Le Lycée Stoessel fait sa Grande Lessive

Curieux étendage de dessins et de collages au Lycée des métiers C. Stoessel : des oiseaux, par centaines, tous différents, animent les couloirs de leur présence colorés, accrochés sur des cordes à linge. C’est La Grande Lessive !

Le principe : sur un thème donné – cette année « Tous des oiseaux »-, le jour J, il suffit de tendre des fils et d’y accrocher, avec des pinces à linge, des créations au format A4 pour participer à ce grand moment d’art éphémère qui résonne dans 118 pays pour cette 29ème édition.

Ainsi, ce ne sont pas loin de 300 « œuvres », créés par des élèves mais aussi par des professeurs et membres de l’administration, qui sont accrochées, pour 24h, à la vue de tous dans le Hall du 2ème étage du bâtiment pédagogique. Cette idée d’un Fil qui relie l’individu et l’intime d’un dessin à quelque chose de collectif et de partagé, à la fois dans le lycée et tout autour du monde, a paru essentielle et tout à fait pertinente au professeur d’Arts appliqués, Philippe Derrien et à la référente culture Sylvie Gabriel surtout à l’heure où les tentations de replis sont si fortes et particulièrement essentielle dans un établissement appartenant au Réseau des Ecoles associées à l’Unesco situé … rue du FIL !

Finissage le 14 juin 2021

Les 3PM dans la presse

Egalité Fille/garçon

Travail réalisé par les élèves élus CVL des lycées du Rebberg, Roosevelt et Stoessel dans le cadre du projet mutualisé « A pleine voix » pour le Mois de l’autre 2021 -dont un des axes était cette année « Egalité Fille/garçon ».

Broder son son temps

Société en chantier avec les 2MRC

Participant : classe de 2nde MRC
Intervenantes : L’équipe des relations avec les publics de La Filature
La programmation de la saison 20/21 de La Filature a réuni un ensemble de spectacles et d’expositions dont les sujets sont au cœur de l’actualité. Ces propositions ont donné lieu à un cycle de rencontres sur les enjeux sociétaux contemporains intitulé Société en chantier, qui donne la parole et confronte les regards des artistes, intellectuel.le.s, acteur.rice.s de la société civile et spectateur.rice.s citoyen.ne.s. En écho à ce cycle, un ensemble de lycéen.ne.s ont eux.elles aussi été invité.e.s à se questionner sur la France d’aujourd’hui et la société dans laquelle ils.elles vivent. À partir de la découverte de deux spectacles, ils.elles ont été amené.e.s à échanger, débattre et témoigner de leur vision de la jeunesse et de l’engagement, et de leur rapport parfois complexe à l’identité française.

Avec Soulèvement de Tatiana Julien, solo de danse sur les mouvements de foule et la résistance, les élèves se sont interrogé.e.s sur le rôle social et politique de la danse et les enjeux sociétaux pour lesquels les citoyen.ne.s s’engagent aujourd’hui. Le seul en scène Douce France du Birgit Ensemble, qui questionne la façon dont l’Histoire de France est enseignée et exclut certains récits, a permis aux élèves de se confronter aux mythes nationaux et de plonger dans leurs propres racines familiales.

Festiprev : Impact 2MEI 2021

Le court métrage réalisé par des élèves de 2MEI dans le cadre du Festival International du Film de Prévention et de Citoyenneté Jeunesse (Festiprev).

les Paper Toys

Travaux réalisés en arts appliqués par les élèves de seconde Bac Pro.

Les Possédés d’Illfurth » captivent les lycéens de Charles-Stoessel

La nouvelle création du Munstrum théâtre devait être créée en novembre dernier à la Filature. C’est au festival Momix ce samedi 30 janvier qu’elle a pu être jouée devant une quarantaine de professionnels. Puis dans la salle polyvalente du lycée Stoessel ce lundi 1er  février, où Lionel Lingelser a rencontré son premier auditoire « public », deux classes de lycéens suspendus à ses lèvres.

Les artistes s'invitent à l'école